Valorisation des projets

La valorisation : une dimension fondamentale du concours

Un concours d'idées permet aux candidats d'être libres d’imaginer la ville à venir, sans de trop lourdes contraintes. Il n'appelle pas un engagement de réalisation, mais un processus de création et de réflexion. Il ouvre un lieu d'expérimentation qui doit diffuser la connaissance vers tous les publics. Les résultats visent à nourrir les débats, les concepts et les pratiques en matière d'urbanisme.

Donner cette liberté de créativité, c’est donner les possibilités d’inventer la ville de demain et laisser la place à la surprise et l’innovation, mais toujours dans une perspective réaliste.
Les candidats vont produire un travail, que les organisateurs espèrent de très haute qualité.  Aussi, au-delà du prix, ce concours doit être transformé en véritable expérience pour tous.

Pour affirmer ce principe de réciprocité, de respect et d’enrichissement mutuel, deux principes sont retenus :

  • la visibilité publique et la valorisation des productions des nominés via l’exposition, la publication et la communication,
  • l’engagement de la part de la municipalité de transmettre les documents de l'appel d'offre au lauréat lors du réaménagement de Trouville.

Tous les participants au concours acceptent que soient divulgués publiquement son identité, sa proposition et les commentaires du jury qui s’y rapportent.

Les valorisations envisagées

Pour diffuser les travaux et tirer les enseignements des expérimentations, plusieurs types de valorisations sont prévus :

  • La communication médiatique : tous les moyens pour communiquer auprès de la presse et des partenaires seront mis en oeuvre. Les résultats intermédiaires et finaux seront aussi immédiatement publiés sur le site Internet.
  • Les publications : une publication sera réalisée après la remise de prix, sous forme d'une revue ou d'un beau livre. Elle pourra mêler des réflexions scientifiques, la présentation  des projets lauréats, les regards des habitants. Des articles scientifiques pourront se pencher sur ce terrain d'expérimentation. D'autres partenariats peuvent être envisagés : vulgarisation, presse spécialisée...
  • L'exposition "Les métamorphoses de Trouville" : prévue du 11 au 16 octobre 2014 présentera, entre autres, les quinze projets nominés et permettra aux visiteurs de voter pour le prix du public